lundi 25 novembre 2013

Analyse rétrospective : la fosse d'un concert de Rock

La fosse d'un concert de Rock, véritable charnier, parfois sans pitié, où diverses personnes tentent de survivre ou d'apprécier un minimum le spectacle sans se voir pousser, piétiner et parfois déchiqueter. Le regard d'une chronique est sur scène mais il est intéressant de s'intéresser à ce qu'il se passe autour, irréfutable indicateur de la qualité d'un concert, le public peut se révéler très intéressant et mystérieux. Mon expérience m'a poussé à établir des catégories récurrentes que l'on peut observer lorsque les gradins ne nous inspirent qu'ennuie et vieillesse. 

La groupie : archétype de la fan de Rock, datant de la révolution sexuelle des années 60, la groupie moderne est toujours présente dans la fosse. Cri strident, décolleté penchant et appétit haletant, elle fera tout pour se faire remarquer par le groupe. A noter qu'il existe une version masculine de la chose, véritable chasseur de médiator et de setlist. 

Les alcooliques du milieu : A mi-chemin entre la buvette et la scène, les alcooliques du milieu sont le centre de gravité de la fosse. Tous les pogos, mouvement de foule et slams viennent de ce groupe. Trop bourrés pour ressentir de la honte, ils n'hésitent jamais à lancer une ola ou un cri commun et recommencent si il y a un bide. 

Le Tank : véritable chef hiérarchique du groupe des alcooliques, il est le boss final de la fosse. Rien ne peut atteindre ce colosse, souvent statique grâce à son physique de trois mètres sur deux, il peut se révéler offensif si on l'agace un peu. Il n'hésitera pas à vous renverser, à lancer un slameur trop opportuniste ou bien à remettre de l'ordre dans un pogo mal organisé. 

Le vieux nostalgique : Il est toujours là pour revivre les meilleurs moment de sa jeunesse. Contre-nature, il se glissera dans la fosse, participera au bordel général et en profitera pour glisser 10 ou 20 mains au cul des jeunes femmes. Alcoolisé, il peut se révéler particulièrement dangereux et incontrôlable. N'hésitez pas à lui rappeler que sa femme et ses enfants l'attendent pour lui faire reprendre ses esprits. 

Le mec qui n'a rien à faire (aka le paumé) : Habillé en civil, apeuré par l'ambiance, le paumé est la principal victime de la fosse. Les yeux rivés sur scène, il tente bien que mal de profiter du concert dans le calme. Incapable physiquement, il se contentera d'avoir l'air offusqué ou de faire les gros yeux. 

Le challenger anorexique : 30 kilos tout mouillé, ce personnage se révèle aussi courageux que téméraire. Principal source de nourriture du tank, le challenger anorexique aime profiter des pogos pour approcher la scène. Il n'hésitera pas à braver la fosse et à se battre, souvent sans succès. 

Le défoncé : Enchaînant pétard sur pétard, le junkie mettra tout son entourage dans un état de larve. Présent à tous les concerts de Rock, le défoncé se reconnait facilement à l'odeur d'herbe et au nuage qui se dégage au tout de sa personne. Très partageur, il n'hésitera pas à vous fournir et à partager son trip. 

Le couple chiant : Inséparable, comme si c'était leur dernier coup de langue, le couple fera tout pour rester ensemble durant le concert. Régis par les lois animales, le mâle protégera sa femelle envers et contre tout. Sa copine étant l'objet de toute sa vie, il préférera surveiller le pervers du coin plutôt que de regarder le concert.

Le perdant de la Nouvelle Star : Âme de chanteur, fin connaisseur des textes mais dépourvu de musicalité, la diva de la fosse vous bassinera tout le concert en voulant prendre la place du chanteur. Sa voix stridente et hors ton vous régalera les oreilles pendant 1h30.

Le rocker-prudent : Scientifique du Rock, ce personnage a toujours une anecdote à raconter sur l'un de ses milliers de concert. Véritable habitué, il adopte la bonne attitude en concert, entre amusement et respect du groupe, il observe le groupe et l'ambiance et participe à la bonne ambiance générale. Vous l'aurez bien compris, c'est moi. Merci pour la lecture !