dimanche 19 mai 2013

Black Dog Barking - Airbourne (2013)



Airbourne, un groupe qui déchaîne les passions non seulement chez les fans mais aussi chez les aigris qui n'y voient qu'un mauvais pastiche des groupes de leur époque. Pour ces derniers, je leur déconseille de continuer la lecture de cette chronique qu'ils trouveront à coup sûr nulle et exagérée. Pour les autres, vous, fervents défenseurs de cette musique remuante, excitante et désaltérante, pour ceux qui n'ont jamais cessé de croire à la parole énoncée par un certain Brian Johnson en 1980 Rock N Roll never gonna die, cet album est pour vous.

La patience a fini par payer, un mois après la sortie du single Live It Up, Black Dog Barking est déjà disponible en streaming sur Internet ainsi que dans toutes les grandes Fnac de France. Dès les premières secondes, on comprend les intentions du groupe avec la réédition de Ready To Rock, des chœurs mélodiques très mis en avant, une batterie puissante à souhait et des refrains toujours aussi prenants. Comme le prédisait la pochette, Airbourne est agressif et à l'offensive et nous en met plein la face avec aucun temps mort. Un album court (35 minutes) et très efficace avec des introductions de morceaux bien plus travaillées qu'auparavant, la longue montée en puissance de Live It Up pour une explosion de folie, les choeurs en fade-in de Ready To Rock ou encore le riff hispanique d'Hungry. Pour ce troisième album, la production de Brian Howes s'avère très américanisée, le son est beaucoup moins brouillon qu'un No Guts No Glory mais on y perd la touche vintage des premiers albums. Un mal pour un bien tant ce nouvel opus est agréable à écouter. Des chansons taillées pour s'éclater et faire la fête, des refrains à beugler dans une soirée bien arrosée et des riffs qui frappent là où il le faut, Black Dog Barking remplit parfaitement son rôle de défouloir. Les quatres australiens ont su se faire désirer et le résultat est à la hauteur des attentes, le travail accompli laisse percevoir encore un bel avenir pour Airbourne. Certains reprocheront le manque de morceaux à speed-tempo, d'autres l'excès de reverb ou encore l'overdose de choeurs, d'autres encore accuseront de plagier AC/DC, bref toutes les excuses et leurs contraires sont bonnes pour les frustrés. En attendant, ce groupe fait parler de lui et ce n'est pas donné à tout le monde.

Comme en 2008 et en 2010, l'heureuse sensation que le Rock N Roll n'est pas mort m'envahit à l'écoute de Black Dog Barking. Direct, franc mais bien plus mélodique, Airbourne est de retour pour nous en mettre plein les oreilles. De la musique simple et non facile, trois accords teintés de hargne et de passion,   des thèmes tournants autour de l'alcool, de la musique et des femmes, plus qu'une seule question à vous poser : ARE YOU READY TO ROCK?