samedi 2 mars 2013

Discussion avec Gérard Drouot suite à ma lettre ouverte

Gérard Drouot : Si vous saviez... M.B : Hum, si je savais ? G.D : La réalité de l'économie du spectacle vivant...
Les artistes, leurs managers et leurs agents sont toujours au courant des prix des places pratiqués par les producteurs comme moi, ou mes confrères, cela fait partie du contrat, et sont en relation directe avec le montant avec lequel ceux-ci veulent repartir de tel ou tel show.
Le carré d'or ne représente pas ici 50% mais 24% de la salle, et il y a 1.400 places - l'équivalent d'un Casino de Paris ou d'une Cigale - à €62.
Enfin, les dates d'annonce et de mise en vente me sont par ailleurs imposées, pour correspondre à ce que le groupe souhaite faire avec son fan-club.
La marge d'un producteur est en général de l'ordre de 3 à 6% du prix du billet suivant le spectacle, et encore quand celui-ci est bénéficiaire.
etc, etc... M.B : Merci pour la réponse, je me permettrais de la mettre sur mon blog. Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas dans ce cas la différence de prix qu'il existe entre la France et ces pays voisins. L'artiste, les managers et différents agent fixent un cachet mais n'est ce pas le même pour tous les pays ? G.D : Oui et non, cela peut-être le même, ou en tout cas, ils n'acceptent pas d'aller en dessous c'un certain minimum, mais la capacité des salles n'est pas partout la même. ET cela dépend su marché. Les Who vont jouer Quadrophenia devant une salle entièrement assise. Cela fait guère plus de 10.000 places à Paris / Bercy. D'autres salles comme O2 à Londres sont plus grandes. Aux USA les prix étaient bien plus élevés.
Et à Londres, les billets partent immédiatement sur des seconds marchés où je vous laisse voir les tarifs:
http://www.getmein.com/tickets/the-who-quadrophenia-and-more-tickets/london-241497.html?cid=ticketmaster

M.B : Amsterdam, le Ziggo Dome a la même capacité que Bercy et pourtant les prix affichés ne sont pas exorbitants. Pour le cas de l'O2 à Londres, je veux bien croire que le risque de ne pas remplir la salle est moindre au Royaume-Uni (les sites de revente ne devant pas entrer en ligne de compte pour fixer un prix). Enfin, c'est aussi dommage que le groupe cautionne qu'une bonne partie de la salle soit réservé à des gens aisés, un concert Rock étant pour moi quelque chose qui enlève les barrières sociales le temps d'une soirée. Nombre de fans des Who qui les attendaient depuis des années (la dernière fois qu'ils sont venus étant en 2006) n'ont pas eu les moyens de s'acheter une place. Je trouve ça triste, sûrement la dernière occasion de les voir. G.D : Certains artistes et pas des moindres, comme AC/DC ou Bruce Springsteen tiennent à limiter le prix des places, d'autres pas, que puis-je vous dire?
Le monde est ainsi fait.
Et les tarifs pratiqués n’empêcheront pas, contrairement à vos souhaits, le concert des Who à Paris d'être complet d'ici quelques semaines, car il ne reste plus beaucoup de places à vendre.
Je crois vous comprendre, mais si ces artistes voulaient vraiment satisfaire leur public et la possible demande que vous jugez insatisfaite, peut-être devraient-il s'y prendre autrement?
Ce n'est pas à moi de juger.
Mon métier consiste à les faire venir, à les proposer au public et à remplir la salle. En dehors d'Amsterdam, Paris est le seul concert sur le continent, cela aussi peut paraître anormal... Rien en Allemagne, rien en Scandinavie, en Espagne, en Suisse, en Italie...
62 euros n'est pas si exorbitant pour les voir à Bercy.
Passez un bon weekend néanmoins. --------------------------------------------------- On sent beaucoup de mépris sur cette dernière réponse, en gros Springsteen et les frères Young fixent une limite donc les concerts sont abordables et quand il n'y a pas d'accord, on s'en fout plein les poches ! Il parle aussi de 62 euros pour voir les Who à Bercy, sans souvenir qu'il y a très peu de places à ce prix là et elles sont très mal placés. Enfin l'argument de la taille de salle ne semble pas valide avec l'exemple d'Amsterdam auquel il ne répond même pas. Je ne ferais pas de commentaire sur le lien vers une site de revente pour justifier ses prix..