jeudi 28 février 2013

Lettre ouverte à Gérard Drouot

Monsieur Drouot,

Après de nombreuses années de fidélité et de respect pour votre entreprise, Gérard Drouot Productions,   j'ai décidé de protester contre la nouvelle ligne commerciale que vous semblez avoir emprunté. Du respect, j'en ai éprouvé pour avoir pu voir un bon nombre de mes artistes préférés grâce à vos investissements parfois risqués. Avoir la faculté de ramener des grands groupes dans un pays, où le Rock n'est plus coutume, est une belle qualité et une prise de risque considérable. Que l'on se mette d'accord, je ne suis pas l'un des nombreux militants teintés de rouge et de slogan anarchiste. J'ai conscience que toute chose a un prix et que la joie d'un grand spectacle est un luxe qui n'est pas à la portée de chacun. Je suis simplement un jeune passionné de musique qui ,depuis le 27 février 2009 avec la venue d'AC/DC, ne vit que pour les réjouissances de grands concerts. Apprenant la venue des Who en France, je me faisais une énorme joie de les voir comme beaucoup de mes amis. Seulement, celle-ci fut de très courte durée. Premier point, entre l'annonce et la vente des tickets, il ne se passait que trois jours. Comme une sensation d'être pris en otage, la peur que les places s'écoulent trop vite et que le budget de ce mois-ci ne le permette pas. Passez cette étape et ces trois jours pour réunir les quelques économies, j'ai l'immense déception de découvrir les prix et les placements. Pas moins de 139 euros pour ce que vous appelez le carré or. Ce carré se résumant plutôt à la moitié de la salle, je ne pense pas que l'on puisse le nommer ainsi. Effaré par ces tarifs, je mets tout d'abord la faute sur le groupe qui a sûrement demandé un énorme cachet. Je vais me renseigner sur les prix à l'étranger et là, je me rends compte de l'énorme arnaque : les places les plus chers à l'étranger s'élèvent au maximum à 80£. Alors je vous le demande, Monsieur Drouot, quelle est la raison pour laquelle, nous français, devons payer le prix fort pour voir l'un de nos groupes préférés ?

Aujourd'hui, je vois que les Beach Boys font un spectacle à l'Olympia et c'est encore la même classification pour les placements. 140 euros, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'abus pour une personne qui gagne honnêtement sa vie et essaye de faire des concessions pour pouvoir assister à ces grands moments. Je ne pense pas que vous soyez conscients de cela, les cigares, vins et îles exotiques vous ont peut-être fait oublier la réalité d'un français moyen. Néanmoins, je suis content que le concert pour les Who ne soit pas encore complet. Peut-être qu'un investissement raté vous encouragera à ne plus cibler les hautes classes pour les spectacles, du moins plus qu'une simple lettre d'un fan de musique.

Je ne sais pas si vous me lirez, je ne le pense pas et encore moins que vous prendrez la peine de répondre. Cependant, j'espère que cette attitude méprisante de votre corporation se terminera rapidement. Pour la première fois, je suis prêt à ne plus payer des sommes exorbitantes pour voir mes groupes préférés.

Cordialement.